La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Courge farcie au quinoa

Posté le 2016/05/10

Profitez des légumes d'automne avec ce bon plat réconfortant.

COURGE FARCIE AU QUINOA - 4-6 portions

4 courges poivrées d’environ 1lb (500 g) chaque (ou autre courge de forme similaire)
8 oz. (225 g) saucisse, saveur au choix
½ t. (125 ml)carotte hachée
½ t. (125 ml) poireau émincé
2 gousses d’ail émincé
1 gros champignon portobello haché
1 t. (250 ml) quinoa cru
2 t. (500 ml) eau
2 c. à s. (30 ml) persil plat frais haché
1 c. à t. (5 ml) thym frais
¼ c. à t. (1 ml) sel
¼ c. à t. (1 ml) poivre
4 oz. (115 g) Cheddar ou Monterey Jack râpé


Couper le dessus de chaque courge pour le retirer à la manière d’un chapeau. Conserver les chapeaux. Retirer les graines. Au besoin, couper une tranche du bas des courges pour qu’elles tiennent en place. Placer deux des courges dans un plat allant au micro-ondes rempli de 2 centimètres d’eau. Cuire au micro-ondes à intensité élevée 15 minutes. Retirer les courges et laisser refroidir sur une assiette. Répéter le processus avec les deux courges restantes.
Préchauffer le four à 375F (190C).
Dans une casserole de taille moyenne, amener le quinoa et les 2 tasses d’eau à ébullition. Laisser mijoter à feu doux, couvert, 10-15 minutes, jusqu’à ce que le quinoa soit translucide.
Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, chauffer un filet d’huile d’olive. Retirer les boyaux des saucisses et ajouter la chair dans la poêle. Faire revenir 5 minutes en défaisant la chair à l’aide d’une cuiller de bois. Ajouter les carottes, le poireau, l’ail et les champignons. Cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
Retirer du feu. Ajouter le quinoa, le persil, le thym, le sel, le poivre et ½ t. de fromage.
Placer les courges sur une plaque à pâtisserie, ainsi que les chapeaux des courges. Farcir les courges du mélange de quinoa. Garnir chaque courge de 1-2 c. à s. (15-30 ml) de fromage. Cuire au four 20 minutes.

Bon appétit!

(Source)