La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Croquettes au prosciutto & manchego, aïoli fumé

Posté le 2016/05/10

Se prépare à l'avance pour vous laisser plus de temps avec vos invités!

CROQUETTES AU PROSCIUTTO & MANCHEGO, AÏOLI FUMÉ – 20-22 hors-d’œuvres

2 c. à s. (30 ml) huile d’olive
3 c. à s. (45 ml) beurre
½ t. (125 ml) farine
1 ¼ t. (310 ml) lait
1/3 t. (80 ml) prosciutto haché fin
1/3 t. (80 ml) Manchego râpé
1/8 c. à t. (1 ml) muscade moulue
Sel
2 œufs
1 t. (250 ml) chapelure panko
Huile végétale pour friture

Aïoli fumé
1 t. (250 ml) mayonnaise
2 gousses d’ail
2 c. à t. (10 ml) jus de citron
1 c. à t. (5 ml) paprika fumé

Chauffer l’huile et le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter la farine et cuire 1-2 minutes en fouettant fréquemment. Ajouter graduellement le lait en fouettant et cuire 2-3 minutes pour obtenir une consistance lisse. Avec une cuiller de bois, incorporer le prosciutto, le manchego et la muscade. Cuire 1-2 minutes en remuant. Saler au goût.
Verser le mélange dans un moule à gâteau 8’’ x 8’’ et lisser la surface. Laisser refroidir puis recouvrir de pellicule plastique. Réfrigérer 2 heures ou toute une nuit.
Au moment de cuire les croquettes, battre les œufs dans un plat peu profond. Mélanger la chapelure et ½ c. à t. (2 ml) de sel dans un autre plat peu profond.
Former des boules de 1 c. à s. (15 ml) du mélange fromagé. Tremper chaque boule dans l’œuf, puis dans la chapelure. Placer les croquettes sur une grille et réfrigérer 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer l’aïoli en mélangeant tous les ingrédients au robot-culinaire. Réfrigérer jusqu’au service.
Verser 1’’ d’huile dans une grande casserole et chauffer à feu moyen-vif. Frire les croquettes, quelques unes à la fois, dans l’huile, en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes (environ 2 minutes). Égoutter sur des serviettes de papier. Servir immédiatement avec l’aïoli fumé.

Bon appétit!

(Source)