La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Galette rustique aux fruits d'été

Posté le 2016/05/10

Une alternative simple à la tarte, et une façon délicieuse de savourer les fruits de fin d'été! Excellente en déjeuner ou en dessert!

GALETTE RUSTIQUE AUX FRUITS D'ÉTÉ

Croute
8 c. à s. (120 ml) beurre salé
½ t. (125 ml) farine de blé entier
¾ t. (175 ml) farine tout-usage
½ c. à t. (2 ml) sel
2 c. à s. (30 ml) eau glacée
1 c. à s. (15 ml) vinaigre de cidre de pomme


Couper le beurre en morceaux d’un centimètre. Placer au congélateur 5-10 minutes.
Mélanger les ingrédients secs à la fourchette. Mélanger le vinaigre et l’eau dans un bol; ajouter quelques cubes de glaces pour garder au frais.
Lorsque le beurre est frais, en ajouter la moitié aux ingrédients secs – bien enrober afin d’obtenir une barrière de farine entre le beurre et vos doigts en tout temps. Briser le beurre avec les doigts jusqu’à obtention d’une texture granuleuse. Ajouter la deuxième moitié du beurre. Mélanger pour enrober, et briser le beurre à nouveau, jusqu’à ce que les morceaux de beurre restants soient de la taille de pois.
Arroser la pâte du mélange vinaigré, une cuillerée à la fois, en touillant légèrement pour l’incorporer. Ne pas trop mélanger, mais s’assurer de distribuer l’eau également dans toute la pâte, afin d’obtenir une boule de pâte qui se tient. Si la consistance reste trop granuleuse, ajouter un peu d’eau.
Façonner la pâte en une boule; aplatir en un disque épais, puis bien emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer quelques heures ou toute une nuit.

Garniture
2 lb (1 kg) fruits à tarte (prunes, pêches, poires, pommes, baies, etc.), tranchés
1/3 t. (80 ml) sucre
1 c. à s. (15 ml) farine
1 pincée de sel
Zeste de 1 citron OU un jet de vanille OU cannelle, au gout
1 œuf, battu
Fleur de sel et sucre, pour saupoudrer


Préchauffer le four à 425F (215C). Mélanger les fruits, la farine, le sucre et le sel ensemble. Ajouter le zeste/vanille/cannelle au gout. Laisser dégorger environ 15 minutes, puis égoutter le jus. Utiliser au besoin une passoire à trous fins.
Sur une surface propre et farinée, poser le disque de pâte; fariner le dessus de la pâte. Avec un rouleau à pâte fariné, aplatir pour obtenir un disque grossier (les bords peuvent être irréguliers), d’une épaisseur d’environ 5 mm.
Transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, à l’aide du rouleau à pâte. Si la pâte est trop molle, réfrigérer quelques minutes.
Verser les fruits au milieu de la pâte. Replier la pâte par-dessus les fruits, en laissant un trou au milieu. Badigeonner d’œuf battu, saupoudrer de fleur de sel et de sucre.
Cuire au four 35-40 minutes.

Bon appétit!

(Source)