La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Gâteau aux bleuets & citron

Posté le 2016/05/08

Excellent au dessert avec un peu de crème fouettée, ou même au déjeuner avec une bonne tasse de thé!

GÂTEAU AUX BLEUETS & CITRON – 8-10 portions

6 c. à s. (90 ml) beurre, ramolli
1 t. + 1 c. à s. (250 ml + 15 ml) sucre
1 œuf, tempéré
2 t. (500 ml) farine tout-usage
2 c. à t. (10 ml) poudre à pâte
1 pincée de sel
½ t. (125 ml) lait
¼ t. (60 ml) crème 35%
Le zeste finement râpé et le jus de 1 citron
2 t. (500 ml) bleuets
½ c. à t. (2 ml) cannelle

Préchauffer le four à 350F (175C). Beurrer un moule à gâteau de 8’’ x 8’’.
Dans un bol, crémer au malaxeur le beurre et 1 tasse de sucre jusqu’à consistance légère et aérée – environ 3-5 minutes, en raclant les côtés du bol à mi-temps. Ajouter l’œuf et battre jusqu’à incorporation.
Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Combiner le lait et la crème dans un autre bol. Ajouter la moitié des ingrédients secs au mélange de beurre et battre brièvement afin de simplement l’incorporer. Ajouter la moitié du mélange laitier et battre encore brièvement. Répéter l’opération en alternant les ingrédients secs et liquides.
Incorporer le jus et le zeste de citron en battant brièvement. Incorporer les bleuets à la cuiller, en prenant soin de ne pas trop brasser.
Verser l’appareil dans le moule. Combiner la cuillerée de sucre restante avec la cannelle et saupoudrer uniformément sur le gâteau.
Cuire 30-40 minutes – jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte presque propre. NE PAS TROP CUIRE! On souhaite conserver la texture moelleuse, presque comme un pudding.
Laisser refroidir le gâteau dans le moule posé sur une grille. Couper en carrés et servir. Se conserve quelques jours dans un contenant hermétique.

Bon appétit!

(Source)