La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Parmentier au boeuf braisé & au fromage Oka

Posté le 2016/05/10

PARMENTIER AU BOEUF BRAISÉ & FROMAGE OKA - 6 portions

Boeuf braisé
1 rôti de palette de boeuf désossé d’environ 1,2 kg (2 1/2 lb)
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 oignon, haché
2 gousses d’ail, hachées
250 ml (1 tasse) de vin rouge
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
Sel et poivre

Purée de pommes de terre
900 g (2 lb) de pommes de terre pelées, coupées en cubes (environ 5 tasses)
60 ml (1/4 tasse) de beurre coupé en cubes
75 ml (1/3 tasse) de lait
1 gousse d’ail, hachée finement
200 g (7 oz) de fromage Oka, coupé en tranches

Tomates confites
250 ml (1 tasse) de tomates cerises rouges, coupées en deux
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
5 ml (1 c. à thé) de sirop d’érable
5 ml (1 c. à thé) d’harissa
30 ml (2 c. à soupe) de persil plat ciselé

Boeuf braisé
Dans une casserole, à feu moyen-vif, dorer le boeuf sur toutes les faces dans l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
Dans la même casserole, à feu moyen, dorer l’oignon et l’ail. Déglacer avec le vin. Ajouter le bouillon et remettre la viande. Porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu moyen-doux environ 2 heures. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette et que le jus de cuisson ait réduit de moitié.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Égoutter la viande et la déposer sur un plan de travail. Verser le jus de cuisson dans un plat de cuisson rectangulaire de 28 x 23 cm (11 x 8 po). Dégraisser, effilocher et hacher grossièrement la viande. Répartir la viande dans le plat de cuisson et la mélanger au jus de cuisson. Réserver.

Purée de pommes de terre
Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pommes de terre environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter. À l’aide d’un pilon, écraser les pommes de terre avec le beurre. Ajouter le lait et l’ail. Saler et poivrer.
Répartir la purée sur la viande effilochée. Cuire au four 30 minutes. Répartir les tranches de fromage sur le dessus du Parmentier. Terminer la cuisson sous le gril (broil) environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré. Laisser reposer 10 minutes.

Tomates confites
Entre-temps, dans une poêle, faire tomber les tomates dans l’huile avec le sirop d’érable et l’harissa. Répartir les tomates sur le gratin chaud. Parsemer de persil. Servir immédiatement.

Bon appétit!

(Source)