La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pâtes au chou-fleur, anchois & ail

Posté le 2016/05/08

 PÂTES AU CHOU-FLEUR, ANCHOIS & AIL – 4 portions
Sel
1 chou-fleur, coupé en fleurons (environ 2 lb (1 kg) avant d’être paré)
1-2 gousses d’ail, au goût
4-5 filets d’anchois
4-5 c. à s. (60-75 ml) huile d’olive
Romarin émincé, au goût
½ c. à t. (2 ml) flocons de piment
½ lb (227 g) pâtes courtes
½ t. (125 ml) chapelure
7 oz (200 g) Brie, en tranches

Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler généreusement (au moins 1 c. à s. / 15 ml) et ajouter le chou-fleur. Blanchir 5 minutes et retirer à l’aide d’une cuiller trouée – réserver l’eau pour cuire les pâtes. Étendre le chou-fleur sur une plaque à pâtisserie et laisser tiédir.

Émincer l’ail et les anchois ensemble pour en faire une pâte.
Faire revenir le chou-fleur dans une grande poêle avec 4 c. à s. (60 ml) d’huile d’olive, à feu moyen-vif. Cuire en brassant à l’occasion jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre et se défasse à la fourchette (15-20 minutes). Ne pas remuer trop souvent pour permettre de bien dorer. Ajouter la 5e c. à s. (15 ml) d’huile au besoin.
Creuser un puits dans le chou-fleur et ajouter la pâte anchois-ail. Ajouter une pincée de romarin et les flocons de piments au goût. Cuire en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que l’ail soit doré. Éteindre le feu et ajuster l’assaisonnement au goût.

Ramener à ébullition l’eau du chou-fleur et y cuire les pâtes. Réserver ¼ t. (60 ml) de l’eau de cuisson et égoutter les pâtes. Incorporer les pâtes au mélange de chou-fleur et remuer pour bien enrober. Ajouter un peu d’eau de cuisson par cuillerées au besoin pour lier.

Transférer dans un plat à cuisson allant au four. Recouvrir des tranches de brie et saupoudrer de chapelure. Passer sous le gril quelques minutes, jusqu’à ce que le brie soit fondu.

Bon appétit!

(Source)