La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pâtes au fromage de chèvre, courge butternut & oignon caramélisé

Posté le 2016/09/29

PÂTES AU FROMAGE DE CHÈVRE, COURGE BUTTERNUT & OIGNONS CARAMÉLISÉS – 4-6 portions

250 ml (1 t.) courge butternut pelée, en dés
30 ml (2 c. à s.) huile d’olive
1 pincée de gros sel
454 g (1 lb) pâtes au choix (spaghetti, orecchiette, farfalle, etc.)
225 g (8 oz) fromage de chèvre
75 ml (5 c. à s.) beurre
2 gousses d’ail émincées
125 ml (1/2 t.) vermouth ou vin blanc
62 ml (1/4 t.) basilic frais, haché
15 ml (1 c. à s.) thym frais, haché fin
250 ml (1 t.) oignons caramélisés (voir Note)
Sel & poivre
Pacanes rôties (facultatif)

Préchauffer le four à 205C (400F). Étaler les dés de courge sur une plaque à pâtisserie; arroser d’huile d’olive et parsemer de gros sel. Touiller pour bien enrober et s’assurer que les dés de courge sont étalés en une seul couche. Cuire 20-25 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre et dorée, en remuant de temps à autre.
Amener une grande casserole d’eau à ébullition. Ajouter 15 ml (1 c. à s.) de sel, puis ajouter les pâtes et cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter en réservant 125 ml (1/2 t.) d’eau de cuisson des pâtes. 
Pendant ce temps, émietter le fromage de chèvre dans un grand bol et réserver.
Faire fondre le beurre à feu moyen. Incorporer l’ail et faire revenir environ 30 secondes. Incorporer le vermouth; faire réduire pendant environ 2 minutes. Éteindre le feu et ajouter le basilic et le thym.
Ajouter les pâtes au fromage de chèvre. Touiller jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées. Ajouter un peu d’eau de cuisson réservée au besoin pour délier le fromage.
Incorporer la mixture d’ail et d’herbes. Ajouter la courge et les oignons. Saler et poivrer.
Garnir de pacanes rôties au service, si désiré.

Note : Oignons caramélisés : Trancher fin un gros oignon rouge et l’étaler sur une plaque à cuisson. Arroser d’huile d’olive, de quelques cuillerées de sirop d’érable, saler et poivrer. Cuire de 15 à 25 minutes au four à 205C (400F) en remuant de temps à autre. Vous pouvez effectuer cette étape en même temps que la courge.

Bon appétit!

 

(Source)