La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Salade d'avocat & mangue au fromage bleu

Posté le 2016/09/14

SALADE D’AVOCAT ET MANGUE AU FROMAGE BLEU – 4 portions
4 tranches de bacon
½ t. (125 ml) graines de citrouille
½ t. (125 ml) jus de lime
1/3 t. (85 ml) huile d’olive
2 gousses d’ail, pelées
Piment fort, au goût
1 c. à s. (15 ml) miel
Sel
1 pomme de laitue Boston, feuilles détachées
2 gros avocats mûrs, en tranches
2 mangues mûres, en tranches
¾ t. (185 ml) fromage Bleu d’Auvergne émietté

Placer les tranches de bacon entre deux épaisseurs d’essuie-tout sur une assiette. Cuire au micro-ondes à HIGH 2 ½ minutes à 3 ½ minutes, jusqu’à ce qu’il soit croustillant.
Placer les graines de citrouilles dans une petite poêle à feu moyen. Lorsque la première graine éclate (passage de plat à rond), remuer constamment jusqu’à ce qu’elles aient toutes éclaté (environ 5 minutes). Réserver 2/3 des graines dans un bol et verser le reste dans le robot culinaire, avec le jus de lime.
Remettre la poêle sur le rond à feu moyen. Faire sauter dans l’huile l’ail et le piment. Cuire en remuant régulièrement, jusqu’à ce que l’ail soit tendre et doré, environ 5 minutes. Ajouter le contenu de la poêle, y compris l’huile, dans le robot culinaire. Ajouter le miel et ½ c. à t. (2,5 ml) de sel. Pulser jusqu’à consistance lisse et homogène. Assaisonner au goût.
Répartir les feuilles de laitue entre 4 assiettes. Disposer les tranches d’avocat et de mangue par-dessus. Arroser de vinaigrette, puis garnir de fromage bleu et des graines de citrouille réservées. Émietter le bacon sur les salades et servir.

VARIANTES : On peut remplacer le bacon par du saumon fumé (ou autre poisson fumé); l’omettre pour une version végétarienne ou le remplacer par des oignons grillés.
On peut remplacer les graines de citrouille par des pignons (attention : ils brûlent plus rapidement!).
On peut également en faire un repas en servant une généreuse portion de chair de crabe sur l’avocat et la mangue avant d’arroser de vinaigrette.

Bon appétit!

 

(Source)