La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Tartelettes chaudes aux champignons, noix de Grenoble & camembert

Posté le 2016/05/08

Une recette festive qui peut être préparée à l’avance

 TARTELETTES CHAUDES AUX CHAMPIGNONS, NOIX DE GRENOBLE ET CAMEMBERT – 45-50 bouchées

½ t. (125 ml) noix de Grenoble écalées
2 c. à s. (30 ml) huile d’olive
1-2 c. à s. (15-30 ml) beurre
2 gousses d’ail émincées
1 échalote française, émincée
4 branches de thym frais
1 lb (454 g) champignons shiitake tranchés mince
½ lb (227 g) champignons de Paris, tranchés mince
½ t. (125 ml) bouillon de légumes
½ - ¾ t. (125-185 ml) vin rouge
Sel & poivre au goût
45-50 tartelettes précuites en pâte filo
7 oz (200 g) Camembert, en dés
Gelée de vin rouge
Persil frais, pour garnir

Préchauffer le four à 350F (175C). Étendre les noix de Grenoble sur une plaque à pâtisserie. Griller au four environ 12 minutes, en remuant de temps à autre. Hacher les noix grossièrement. Réserver.
Dans une poêle à fond épais, chauffer l’huile d’olive et le beurre à feu moyen-vif. Ajouter l’ail, le thym et l’échalote. Cuire en remuant, jusqu’à ce que l’échalote soit translucide. Ajouter les shiitake et cuire en remuant jusqu’à ce qu’ils soient légèrement ramollis. Ajouter un filet d’huile d’olive et les champignons de Paris. Cuire en remuant jusqu’à ce que le liquide des champignons soit évaporé.
Ajouter le bouillon de légumes et cuire jusqu’à évaporation. Ajouter le vin rouge et cuire jusqu’à évaporation. Retirer les branches de thym. Saler et poivrer au goût.
L’appareil de champignons peut être préparé un jour ou deux à l’avance. Tempérer avant de continuer à la prochaine étape.
Préchauffer le four à 350F (175C). Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier d’aluminium. Laisser décongeler les tartelettes de filo.
Incorporer les noix de Grenoble au mélange de champignons.
Déposer un peu de gelée de vin (gros comme un pois) au fond de chaque tartelette. Déposer un dé de Camembert dans chaque tartelette. Disposer les tartelettes sur les plaques à pâtisserie et cuire 4-5 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Garnir chaque tartelette d’une cuillerée de mélange aux champignons. Recouvrir lâchement de papier d’aluminium pour que la garniture ne sèche pas. Remettre au four et réchauffer environ 2 minutes.
Garnir de persil. Servir chaud.

Bon appétit!

(Source)